Dans sa vie professionnelle, un informaticien travaille rarement avec un petit éditeur de texte dans un coin et un compilateur en ligne de commande dans un autres. S'il est nécessaire de maîtriser ce mode de travail, il est indispensable de former nos...
Qu'on le veuille ou non, le développement de site web s'impose maintenant comme une connaissance fondamentale qui doit être acquise lors de toute formation en informatique. Côté client, cela nécessite notamment d'enseigner HTML, CSS, Javascript, le DOM...
Alors que dans beaucoup d'entreprises, on trouve des "architectes logiciels", que la notion de design pattern tant à la mode vient de l'architecture, curieusement, on ne trouve pas vraiment de formation proposant des Unités d'Enseignement "Architecture...
Quand on regarde de près le Programme Pédagogique National (PPN) 2013 du D.U.T. informatique, on se rend compte que, sur les 2 années du DUT. on trouve plus de 200 heures de math. Je dénonçais récemment (voir l'article) la part trop grande prise par les...
Quand les D.U.T. d'informatique ont été créés, la discipline était encore suffisamment "limitée" pour que le terme "D.U.T. d'informatique" est un sens. Mais de nos jours, on peut se demander si cela est toujours le cas. Le champ disciplinaire est en effet...
Depuis des années, les programmes des formations en informatiques proposées dans toutes les filières (université, DUT, écoles d'ingénieurs) sont remplies d'heures de math. Les budgets limités des universités incitent à la mutualisation des enseignements,...
La mode est au retard de la spécialisation pour permettre aux étudiants égarés de changer de pouvoir changer de voie le plus longtemps possible. Mais cela présente plusieurs effets pervers : de nombreux étudiants fuient ces filières pour éviter les matières...
Plus que toute autre application, les applications web peuvent rapidement devenir compliquées. La rigueur est donc de mise dans le développement de telles application. Aussi, si l'écriture de quelques scripts PHP ou pages JSP peut être envisagé pour une...
L'informatique occupe une place à part dans les disciplines scientifiques : contrairement à beaucoup d'autres disciplines, elle n'exige que peu de matériel spécifique et coûteux l'ordinateur n'est pas un simple outil de traitement de texte ou de calcul....
Le 8 avril sur Europe 1, Xavier Niel, justifiant la création de son "école" "42", faisait le constat suivant : "Vous êtes coincés entre : Les universités qui a une formation très peu poussée Les IUT où ça va un peu mieux Des écoles privées qui marchent...
Quand je vois la qualité de code que produisent certains étudiants à bac+5, je comprends mieux le nombre incroyable de bugs qui envahissent nos logiciels. Ce n'est pourtant pas une matière que l'on retrouve classiquement dans les programmes des formations...
Dans la plupart des disciplines scientifiques expérimentales, des techniciens assistent les enseignants-chercheurs pour la préparation des TP. Mais pas en informatique ! Les techniciens informatiques sont systématiquement affectés au service qui gère...
Voila le nouveau slogan débile : "choc de simplification" ! Ah ça, pour les entreprise, on simplifie ! Mais pour la fonction publique ? D'années en année, en recherche, on nous rajoute des processus d'évaluation, des soumissions de projet en tout genre......
Un des buts essentiels d'un informaticien est, je le rappelle, de développer des logiciels qui fonctionnent, et cela fait partie d'ailleurs des points privilégiés par le manifeste agile. Et en matière d'informatique notamment, il y a tout un monde de...
Alors que l'informatique prend une place de plus en plus importante dans la société, qu'elle représente une forte proportion des emplois des cadres, il n'y a toujours pas de véritable discipline informatique dans le primaire et le secondaire (enfin, si,...
Depuis quelques temps, par un texte concernant l'enseignement (surtout dans le supérieur) qui ne parle de "pédagogie par projet". C'est la dernière expression à la mode, la panacée universelle : il faut changer les méthodes et faire de la pédagogie par...
Le mal qui touchait les enseignements pré-bac atteint maintenant le supérieur : il ne faut plus évaluer les connaissances des étudiants, mais leurs "compétences"... Leurs quoi ? Aucun texte parlant de compétence ne dit ce dont il s'agit ni comment cela...
De nos jours, un ingénieur en informatique, même programmant dans des couches très hautes, ne peut pas ignorer les couches basses. Et force est de constater que les Bac+5 en informatiques ne maîtrisent pas assez tous ces domaines. On peut envisager plusieurs...
La Recherche avant tout tu mettras L'enseignement avec force tu mépriseras Le travail des doctorants tu t'approprieras Maître de Conférences, Professeur tu rêveras de devenir Professeur, les maîtres de conférences tu dénigreras Une même idée dix fois...
Quel enseignant en informatique aujourd'hui utilise des programmes pour l'aider dans son enseignement ? Si l'on met de côté l'utilisation de Moodle, pas grand monde je pense. Pourtant, il y a énormément de tâches que l'on pourrait ainsi automatiser, pour...
Comme dans tous les métiers, il y a, parmi les enseignants-chercheurs en informatique 80% des gens qui font très bien leur travail, et 20% de personnes à qui l'on peut reprocher plein de choses. Et évidemment, il serait bon de recenser ces 20% pour mettre...
Un informaticien travaille essentiellement sur une partie d'un projet dont il n'a pas conçu l'architecture, et ce avec d'autres personnes. Il s'agit donc souvent d'un projet énorme, dont il ne connait pas toute la structure et dont la logique peut lui...
Certes, on pourrait me rétorquer que toute discipline est "à part". Mais l'informatique présente une spécificité qui nécessiterait un traitement particulier : la vitesse d'évolution du domaine. En 20 ans, j'ai dû revoir peut-être au moins 4 fois tout...
Après une vingtaine d'années passées dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche en informatique, le moment de faire des constats et des propositions est venu. C'est le rôle de ce site que de faire partager tout cela en espérant, un jour...